Bzird 2005
grisaille sur verre
P. Garenc
Plasticien indépendant depuis 2009, la pratique des arts mineurs et majeurs m'a amené à créer pour des personnes, des entreprises des images, des objets et des moments sur mesure. Je pratique au quotidien multiples médiums artistiques pour l'expression de mes idées et celles des autres. Designer et Facilitateur d'ateliers avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® depuis 2019. J'écouterais avec attention votre projet. Vous pouvez librement me contacter à l'adresse philippe@garenc.com
16h-17h30 – Galerie droite Beaux-Arts Paris
Depuis une dizaine d’années, les Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory) développent des lieux propices à l’appropriation citoyenne des outils liés au numérique. Rencontre avec ces espaces de coopération et de création.
Modérateur : Carine Claude, journaliste, Makery
Intervenants :
Samuel Bianchini, Ensad Lab
Albertine Meunier, artiste
Philippe Garenc, fabmanager du Cerfav, Glass Fablab
François Bouis, co-fondateur du 8 Fablab et gérant de la fonderie Barthélémy Art
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » – Stéphane Mallarmé
Ce projet s’inscrit dans une pratique plastique de l’effacement du geste au profit des probabilités :
c’est une oeuvre ouverte – jeu de constructions, faite d’imprévisibilités et de défis lancés à la gravité et à l’équilibre.
Comment la chute de solides simples dans une boîte peut-elle générer autre chose qu’un tas ?
Ainsi est donnée la problématique.
Modus operandi propose d’utiliser la sérendipité informatique – Joël Gayraud écrit dans la Peau de l’ombre : « Ce mot
désigne donc aussi bien l’objet trouvé si cher aux surréalistes, que la faculté, par eux développée au plus haut point, de
découvrir ces objets », pour privilégier la délicatesse de notre empreinte.
C’est donc grâce à une programmation informatique (le modus operandi) que ce projet prendra sa (ses) forme(s). Des
espaces qui poussent de l’intérieur. Il s’agira d’utiliser pour ce faire, une série de volumes simples dits architectoniques
parce qu’ils sont conçus comme éléments premiers pour bâtir.
Une fois le code écrit, lu et répété par l’ordinateur, nous serons en présence d’une infinité de combinaisons parmi
lesquelles il s’agira d’opérer un choix représentatif des possibles, dans leur plus grande nature variée.
La deuxième phase du projet consistera à reproduire ces micro-architectures en verre coulé transparent afin d’en figer
la virtuelle existence.
Au final, Modus Operandi se présentera sous la forme d’un ensemble pouvant nous renvoyer à la ville, à la cité utopique,
aux ruines – vestiges d’une civilisation venue du vide. Leur nombre permettra ainsi de donner un groupe représentatif
des contingences de ce mode opératoire.
Ce projet cherche à rendre sensible le jeu du hasard comme part active de l’oeuvre. C’est spécifiquement ici, la
machine qui procédera à l’assemblage des éléments géométriques premiers, permettant ainsi de rendre compte du
potentiel constructif et métaphorique des ces modules de base. Ces modèles sont un mélange d’éléments du bâti
classique et de formes minimales. Par leur grande modularité, ils permettront le déploiement des possibles au-delà de
notre propre imagination.
PG
Par Manuel Fadat dans la Revue de la Céramique et du Verre Mai-Juin 2016
Vitruvius
Verre recyclé
Modèle de recherche en impression 3d
Une exposition collective au Préau des Arts à l’ESPE de Maxéville – Meurthe et Moselle
Sur une invitation de Christine Derrone, avec l’aimable accompagnement de Maud Guély 2016
Esprit du Printemps ( Bois ) , tirage numérique sur papier encollé 500x300cm. ( Détruit )